Colloque "Le lobbying reponsable" : info ou intox?

28 avril 2014

Colloque organisé par l’IRDA, le CERAP, le CERAL, le CEDAG et le GERCIE avec le partenariat d’Affectio Mutandi.

Ce colloque est l’occasion de prendre acte des mutations du Droit et de l’Etat. L’intérêt général n’est plus le monopole de l’Etat. Il est le résultat d’un arbitrage entre les intérêts publics et privés. En crise de légitimité, l’Etat et le législateur cherchent à faire participer le public ainsi que l’assentiment des destinataires de la règle. En outre, la société et le droit se complexifient. L’expertise devient indispensable dans un monde où règne l’incertitude.
Dans ce contexte, les représentants d’intérêts, groupes de pression, groupes d’intérêts ou au sens très large les lobbies ont un rôle majeur à jouer. Cependant, ce rôle ne sera légitime qu’à la condition que leur intervention se fasse dans le respect de règles procédurales : transparence, égalité des armes, contradictoire... C’est à ces conditions que le lobbying peut devenir responsable et durable.
L’objectif du colloque est de faire la lumière sur la possibilité de créer un « bon » lobbying ce qui suppose de les identifier, de déterminer leurs cibles et de clarifier leur répertoire d’action.

Affiche du colloque

Programme du colloque